Comment rester motivé et évoluer dans votre parcours de manager ?

Le parcours de manager est jalonné de défis, et beaucoup de managers se retrouvent face à des moments de stagnation, de doute ou de perte de motivation.

C’est le moment de prendre avec vous votre boisson préférée, partons à la (re)découverte des outils qui peuvent vous aider dans ces moments d’incertitude !

1. Comprendre vos sources de motivation

  • Interrogez-vous sur ce qui vous motive au travail : Quelles sont les situations où il vous est facile d’agir ? Quand prenez-vous du plaisir à travailler ? Votre motivation est-elle plutôt intrinsèque (passion pour votre travail) ou extrinsèque (récompenses, reconnaissance) ?
  • Vous reconnaissez-vous dans votre travail ? Quelles sont vos valeurs que vous pouvez déployer ? Quels sont vos objectifs à court et long terme ? Qu’est-ce qui vous pousse à donner le meilleur de vous-même ?

2. Se fixer des objectifs clairs et stimulants

  • Vos objectifs sont-ils SMART ? (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels) Vous aident-ils à structurer votre parcours professionnel ?
  • Quels sont vos objectifs de développement personnel dans le cadre de votre travail ? Que souhaitez-vous développer dans vos compétences / pratiques au-delà des objectifs de performance pure ?

3. Gérer les périodes de doute et de frustration

  • Reconnaître les signes de démotivation : Il est normal de ressentir de la fatigue, d’observer parfois des baisses de performance, ou un manque d’enthousiasme. Savez-vous identifier les signes précurseur de ces baisses de régime ? Quelles actions vous remettent généralement en mouvement ? Quand savez-vous qu’il est urgent d’agir et que faites-vous dans ces cas-là ?
  • Trouver du sens dans son travail : Au-delà de votre to-do list et des objectifs court-termes, savez-vous quels sont les objectifs que soutiennent votre entreprise / organisation ? Quelle est la mission de votre service ? Comment y contribuez-vous ? Quelle est selon vous la stratégie à adopter pour améliorer votre impact ?

4. Se donner les moyens de progresser

  • La formation continue et l’apprentissage : La formation ne se résume pas aujourd’hui à la formation initiale. Tout au long de sa carrière, un cadre doit investir dans sa propre évolution, que ce soit grâce à des formations, du mentorat, ou des lectures inspirantes.
  • Prendre des initiatives et saisir des opportunités : Oser sortir de sa zone de confort, prendre des responsabilités supplémentaires et se rendre visible sont autant de cartes que vous avez à votre disposition. La gestion du temps et des priorités sont également des préalables à ne pas négliger pour atteindre ses objectifs.

 

Rester motivé(e), se fixer des objectifs clairs, faire appel à un coach, gérer les périodes de doute et investir dans son développement continu, voilà quelques objectifs qui peuvent être ajoutés à votre feuille de route si vous traversez une période d’incertitude dans votre carrière.

Si vous vous retrouvez dans cette description ou si vous souhaitez progresser dans votre parcours de manager, envisagez d’investir dans un coaching de carrière pour vous accompagner dans cette démarche. Un coach de carrière vous aide à clarifier vos aspirations, à surmonter vos obstacles et à structurer vos objectifs. La prise de recul, l’identification des freins à la progression, ou bien encore l’amélioration des compétences comportementales et décisionnelles peuvent faire la différence.

 Si vous êtes intéressé(e) par un accompagnement personnalisé, contactez-moi pour planifier une première rencontre et débuter votre parcours de coaching.

Partagez cet article

Articles reliés

restons en contact

Newsletter

La newsletter Bonjour demain vous apporte un éclairage de coach sur votre carrière et la connaissance de soi dans le cadre professionnel. Prenez votre boisson préférez, et prenez une pause pour mieux avancer vers vos objectifs avec cette newsletter !

Retour en haut